Thomas Doe
Social WorkerNulla totam rem metus nunc hendrerit ex voluptatum deleniti laboris, assumenda suspendisse, maecenas malesuada morbi a voluptate massa! Hendrerit, egestas.
BiBook est un éditeur numérique africain basé sur une application conçue et développée par une jeune équipe d’informaticiens bamakois, la startup We’re solution. Au-delà de sa fonction d’éditeur – sélection, publication, diffusion de textes –, BiBook compte s’élargir à un rôle de librairie numérique au service de l’édition africaine et extra-africaine. L’application propose ainsi un choix de livres jusque dans la poche des abonnés.
En quoi BiBook est-il révolutionnaire dans le monde de l’édition de l’Afrique de l’Ouest?
Au-delà d’un taux d’alphabétisation qui progresse mais reste insuffisant, beaucoup d’obstacles freinent la généralisation de la lecture en Afrique.
BiBook débloque chacun de ces freins. Ces livres numériques sont à lire sur téléphone ou tablette, des «terminaux» répandus partout en Afrique.De nombreux titres sont gratuitement téléchargeables, les autres seront proposés au prix abordable de 2000 F CFA (3 €) payable grâce aux services de transfert d’argent de mobile à mobile. Cette proposition est également adaptée à l’engouement de la jeunesse africaine pour l’usage du téléphone comme support d’information. Restait une inconnue : cette offre de livres numériques rencontrerait-elle l’appétit du public ? Première réponse : 5000 livres téléchargés durant les deux premiers mois d’expérimentation.
L’étroitesse du marché du livre se traduit par la quasi généralisation du compte d’auteur : c’est l’auteur qui doit financer les la publication de son ouvrage. Rédhibitoire pour beaucoup. Les plus chanceux se font éditer en Europe. Quelques-uns payent. Les autres rangent leurs manuscrits dans leurs placards. BiBook éditera à compte d’éditeur, avec des droits d’auteur versés au premier livre vendu. Il offrira aussi aux éditeurs-papier du continent l’occasion de donner une seconde vie à certains de leurs livres en les confiant, en version numérique, à la « librairie BiBook » avec une clef de répartition du produit des ventes conforme aux usages de la profession. Il y a tout à parier que le développement du goût et des habitudes de la lecture bénéficiera au bout du compte à l’ensemble de la filière : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques publiques, lecteurs… Un écosystème, qui se fait encore attendre, y trouvera sans doute de quoi mieux asseoir ses bases.
Quelle est le modèle économique de Bibook?
BiBook est d’abord l’enfant d’engagements personnels. L’application a été développée en investissement-travail. Désormais, quelques soutiens institutionnels commencent à s’y intéresser. Mais le secret de la « bonne gouvernance » est sans doute dans l’autonomie de gestion des acteurs engagés. C’est la raison pour laquelle, dans cette phase de décollage mise en danger par la crise sanitaire, BiBook a fait appel à l’engagement de la société civile avec un appel au partage de l’information et au soutien financier, en attendant que les ressources proprement commerciales suffisent à assurer la pérennité de la cause qu’elle défend.
L’application BiBook est gratuitement téléchargeable sur Google play store: icihttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.weresolution.bibook&hl=en&gl=US. La version IOS (iphones, ipad) est en développement.
« Le livre, c’est trop cher pour mon budget » – « Il n’y a pas de librairie près de chez moi » – « Si je m’isole avec un livre, on va dire que je suis méchant… »
Pour apporter son soutien à BiBook ; cliquer ici
Cet article fut inspiré d’un blog de Vincent Hiribarren disponibleici