Thomas Doe
Social WorkerNulla totam rem metus nunc hendrerit ex voluptatum deleniti laboris, assumenda suspendisse, maecenas malesuada morbi a voluptate massa! Hendrerit, egestas.
Quel est l’impact du COVID-19 sur l’édition de livres pour enfants en Afrique ? Quel est l’étendu des conséquences de la pandémie sur les acteurs de la filière du livre ? Comment la pandémie affecte-t-elle la production, distribution et consommation du livre par les jeunes sur le continent ?
Il s’agit là de questions centrales autour desquelles les deux intervenants de la 5ème édition des Ateliers MK Talks ont échangé, le Jeudi 27 Mai 2021 de 16h à 17h GMT. Il s’agissait entre autre de Ulrich Talla Wamba et Mawuto Assem. Koffivi Assem est directeur de la maison d’édition Ago au Togo, spécialisé dans les bandes dessinées, alors que Ulrich Talla Wamba est directeur général de la maison d’édition jeunesse camerounaise Akoma Mba.
Tous deux sont expérimentés en tant qu’ éditeurs, auteurs et illustrateurs internationalement reconnus et acclamés pour leur travail à la promotion du livre et de la bande dessinée dans leur pays et en Afrique. En effet, de nombreuses maisons d’édition en Afrique de l’Ouest se spécialisent de plus en plus dans le livre jeunesse. Pour elles, l’édition numérique représente un niveau supplémentaire de complexité technique : le format EPUB n’est pas adapté au livre illustré ni à la lecture sur téléphone, et les tablettes sont très peu répandues. Par ailleurs, auteurs comme éditeurs sont parfois inquiets sur la question des droits et de la collaboration avec les grosses plates-formes de vente de livres en ligne.
Par ailleurs, les maisons d’édition jeunesse d’Afrique francophone traversent une période de Covid d’autant plus difficile qu’aucune mesure d’aide à l’industrie du livre n’y a encore été mise en place, souligne Elodie Malanda. On assiste parfois à des interventions sous forme d’aides financières ponctuelles aux éditeurs, mais il n’existe pas d’encadrement structurel de l’édition dans ces pays. Laurence Hugues rappelle de plus que l’édition africaine dans son ensemble pâtit d’une faible reconnaissance internationale. Mis à part quelques cas récents, les cessions de droits se font très peu du Sud vers le Nord, et le numérique n’a rien réglé à ce niveau.
D’où l’importance d’échanger avec les professionnels sur le terrain pour comprendre les stratégies développées pour continuer à opérer la production, distribution et vente des livres malgré le COVID. Enfin, nous nous avons exploré quelques avantages du COVID en terme de résilience et de migration numérique.
Vous pouvez retrouver l’enregistrement vidéo des échanges sur Facebook : https://www.facebook.com/684538865063795/videos/312584173774978
Pour vous guider, voici les questions auxquelles les intervenants ont répondu dans le cadre de l’édition MK Talks :
Pour ne rien manquer de la prochaine édition des dialogues MK Talks, vous pouvez déjà vous inscrire ici : https://forms.gle/oHgRM2W9xgKwytJfA
Pour rejoindre la communauté des professionnels du livre jeunesse en Afrique: https://www.facebook.com/groups/723635351089520 Dans ce groupe, vous pouvez promouvoir vos livres, trouver des illustrateurs et autres opportunités pour amoureux du livre.
Si vous aimeriez intervenir pour les prochains MK Talks, prière de commenter ou nous écrire à info@munakalati.org